La psychothérapie

La psychothérapie est un espace qui vous est dédié tout spécialement afin de vous accompagner à traverser les difficultés que vous rencontrez. Ces difficultés peuvent être diverses : la relation de couple, le deuil, la dépression, la séparation, les conflits, les difficultés professionnelles ou relationnelles, l'anxiété, le stress, la confiance en soi, le mal être, le burn out, la dépendance affective, la peur de l'abandon, l’anorexie/la boulimie, les phobies, les problèmes de sexualité, d’addictions, les violences sexuelles…
Quelque soit la problématique, c’est un engagement vers une transformation afin que vous puissiez retrouver un confort de vie, avec vous même et avec les autres.
Cette transformation peut être la disparition des symptômes, la modification de comportements répétitifs insatisfaisants ou l’ouverture sur de nouvelles façons de vivre ou d’être au monde.
Le chemin est parfois sinueux, tortueux ou douloureux mais procure soulagement et conduit à se retrouver soi pour un mieux être et un épanouissement.
La psychothérapie s’appuie sur une relation thérapeutique entre le patient et le praticien fondée sur l’alliance thérapeutique. Cette dernière, qui se construit avec le temps, procure confiance et sécurité pour permettre au patient de cheminer à son rythme.
L’écoute et l’accueil inconditionnel sont les fondements de la thérapie. L’absence de jugements, d’a priori ou de conseils en tous genres permettent aux patients de faire ses propres choix.
Le cadre déontologique de la psychothérapie garantit le respect des patients.
Qu’est-ce qu’un(e) psychopraticien(ne) ?
« Comme les autres professionnels (psychiatres, psychanalystes, psychologues), le psychopraticien certifié FF2P est un professionnel de la relation d’aide, dont la pratique s’exerce dans le champ de la psychothérapie. Mais il se différencie des autres métiers du même domaine par sa pratique particulière, définie par une méthode.
La particularité de l’accompagnement du psychopraticien est de considérer le client comme acteur et co-créateur de son processus de changement.
A partir de ce qui se passe dans l’ici et maintenant de la rencontre, le psychopraticien fait preuve d’une grande qualité de présence lui permettant d’être attentif à la globalité de ce que la personne lui donne à voir.
Il s’appuie sur une formation solide et sur sa méthode spécifique, ainsi que sur son parcours thérapeutique personnel, pour permettre au client de trouver ses propres réponses, ses ressources personnelles, son potentiel, afin qu’il relance un processus de croissance, d’autonomie et de créativité.
C’est un professionnel compétent, soucieux de l’éthique.
Durant tout son exercice professionnel, il fera contrôler sa pratique par un autre professionnel formé à la supervision, condition indispensable à un travail de qualité.
A cet effet, il s’engage à respecter le Code de déontologie de la FF2P. »
Extrait de Ma bible des psychothérapies. Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.
Qui sont les autres psy ?
Le psychiatre est un médecin qui, après avoir étudié la médecine, s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques et la maladie mentale. Il prescrit un traitement médicamenteux, qu’il est le seul professionnel habilité à prescrire, et propose parfois des entretiens thérapeutiques. Dans ce cadre, il n’a pas d’obligation d’avoir suivi lui-même une psychothérapie ni d’être supervisé.
S’il le juge nécessaire, il peut aussi proposer ou imposer une hospitalisation dans un établissement spécialisé dans la prise en charge psychiatrique.
Le psychologue a fait des études de psychologie à l’université et a obtenu un Master 2 en psychologie. Ses orientations peuvent être diverses, psychologie sociale, psychologie du travail, neuropsychologie… etc. S’il est psychologue clinicien. Il peut proposer des psychothérapies et aussi des bilans et différents tests de personnalité, de QI, de développement, neuropsychologiques… Dans ce cadre, il n’a pas d’obligation d’avoir suivi lui-même une psychothérapie ni d’être supervisé.
Le psychanalyste est un thérapeute qui s’appuie sur une des théories psychanalytiques – freudienne, lacanienne, jungienne… – et propose des entretiens à visées thérapeutiques. Il a l’obligation d’avoir lui-même réaliser une cure analytique et d’être supervisé durant sa pratique.
Le psychothérapeute est un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste qui a fait la demande du titre de psychothérapeute. Ce titre est réglementé depuis août 2009. Pour l’obtenir nul n’est besoin d’être formé en psychothérapie. En revanche il faut pouvoir témoigner d’une formation en psychopathologie clinique et avoir effectué un stage pratique dans ce domaine. Les titulaires du titre sont inscrits sur le registre des Agences Régionales de Santé.
Choisir un professionnel parmi le répertoire de la FF2P est un gage de confiance et de sécurité puisque cette fédération s’assure de la qualité de la formation suivie par ce dernier.
Créez votre propre site internet avec Webador